Les Robins des champs ont créé une installation de stockage !

1 2

Deux silos et des appareils de manutention ont été installés pour pouvoir centraliser sur un seul lieu tout le blé de la filière et ainsi améliorer la qualité de la farine.

Grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département du Rhône et de la Communauté de Commune de l’Est Lyonnais, nous avons pu rassembler les fonds nécessaires à cet investissement.

Le travail des Robins et la compétence des entreprises de la Région Auvergne Rhône-Alpes ont fait le reste.

L’été 2018 sera celui de la première moisson avec notre nouvelle installation. Vivement l’été prochain !!!  

3 WP_20171120_001

logo rra
Logo_69_rhone logo

Le SIRHA

Tous les deux ans se tient le SIRHA à Lyon, c’est le rendez-vous mondial de la Restauration et de l’hôtellerie. Ce salon se déroule à Lyon Eurexpo, et cette année il sera du 26 au 30 janvier 2019.

Le SIRHA est un Salon de professionnels qui regroupe de nombreux exposants, beaucoup de marques sont représentées, et il y a énormément de visiteurs internationaux. C’est aussi le lieu de nombreux concours et représentations comme le Bocuse d’Or ou l’International Catering Cup (concours mondial du meilleur traiteur). Les Robins des Champs  participeront  au concours World Burger Contest en partenariat avec les boulangeries Victor et Compagnie et le Hard Rock café de Lyon. Ce concours a pour but d’élire le meilleur burger. Alors que le meilleur gagne !!

Bien sûr Les Robins des Champs seront  présents sur ce salon toute la semaine, puisque notre devise est de rester 100% local et que ce salon mondial est  à Lyon. Nous serons sur le stand de la Minoterie Dupuy Couturier et espérons de de belles rencontres !

Nous vous accueillerons donc avec plaisir, sur le stand de la Minoterie Dupuy couturier !

Projet stockage

Les Robins des Champs vont créer une unité de stockage permettant de recentrer la récolte des agriculteurs et ainsi de pouvoir la gérer en commun. Leur travail sera facilité et le mélange des blés sera plus homogène. La qualité n’en sera ainsi que meilleure.

Le boulanger

La farine est l’ingrédient de base du boulanger. Il est donc primordial qu’elle soit de bonne qualité. Pour la réalisation d’une baguette, le boulanger procède en plusieurs étapes. Il commence par réaliser une pâte et la pétrir. La pâte doit ensuite reposer afin de fermenter avant d’être découpée. Elle est ensuite façonnée pour donner la forme définitive du pain. Une fois cuite, vous pouvez déguster.

Le meunier

Les Robins des champs confient ensuite leur récolte à la Minoterie Dupuy Couturier. Les meuniers commencent par nettoyer le blé grace à différentes machines. Une fois nettoyé, le blé est mouillé afin de faciliter sa mouture. Ils reposent pendant 24h pour que l’eau se repartissent uniformément. Ensuite commence l’étape de la mouture. Son rôle est de séparer les trois constituants du grain de blé que sont l’amande farineuse, l’enveloppe et le germe et de réduire les particules d’amande en farine selon 3 étapes, le broyage, le claquage et le convertissage

Stockage assemblage

Durant la moisson, le blé est stocké en variété pure pour analyser la qualité de chaque lot. Suite à ces analyses, la minoterie donne les consignes au Robins Des Champs pour réaliser l’assemblage. Le mélange est prêt à être expédier au moulin.

Remplissage récolte

En juin, le grain du blé finit de se remplir et de mûrir. Les grains vont progressivement se remplir et passer par différents stades : les stades laiteux, puis pâteux, au cours desquels la teneur en amidon augmente et le taux d’humidité diminue. Durant cette phase, les réserves migrent depuis les parties vertes jusqu’aux grains. Quand le blé est mûr, le végétal est sec et les graines des épis sont chargées. La récolte débute mi-juin, il faut environ 1h pour récolter 2ha de blé. Dans un souci de traçabilité, un échantillon est pris pour chaque remorque livrée.

Floraison formation du grain

De mi-avril à mi-mai, toutes les tiges de blé fleurissent et l’épi se forme dessus. En année sèche, la plante ne trouve pas assez d’eau dans le sol pour son bon développement, les Robins des Champs apportent alors de l’eau artificiellement à l’aide d’enrouleur et de leur réseau d’eau, on appelle ça l’irrigation. Pour avoir une qualité optimale, un 3ème apport d’azote est effectué pour que le grain puisse se remplir totalement et avoir un bon taux de protéines.

Epiaison / Floraison

L’épiaison se produit durant le mois de mai, la tige éclate et laisse entrevoir l’épi qui va s’en dégager peu à peu (le gonflement). La floraison part au moment où quelques étamines sont visibles. Le « pollen » du blé jaune devient rapidement blanc après une courte exposition au soleil. 15 jours après la floraison, le blé commence à changer de couleur : il perd sa couleur verte pour devenir jaune/doré. Les Robins des Champs pulvérisent un produit de protection des plantes pour que le futur épi ne soit pas malade et garde toute sa qualité.

Début tallage

En sortie d’hiver, le blé recommence sa croissance. La plante a faim. Les Robins apportent alors des éléments nutritifs pour assurer une bonne croissance.

L’hivernation

Durant le mois de décembre et de janvier, les températures sont insuffisantes pour permettre le développement de la plante. Celle-ci se met en hivernation, durant plusieurs semaines et sa croissance est stoppée.

La germination et la levée

Durant les mois d’octobre et de novembre, le grain de blé germe en terre, une première radicule sort du grain. Quelques jours après, la plantule sort de terre, c’est le début de la levée. Sortent ensuite 2, 3, 4 puis 5 feuilles.